Les Scénographistes conçoivent des scénographies culturelles, territoriales et muséales.

Les Scénographistes, c’est la rencontre d’Ariane Costes, scénographe, et de Lucile Fond, graphiste.

La cocréation graphiste/scénographe permet une approche totale et transversale des projets.

Nous intervenons sur des projets d’expositions permanentes, temporaires, itinérantes, centres d’interprétation, centres d’information, signalétique d’espaces culturels, aménagements de parcours extérieurs…

Contenu et contexte, l’origine

Au départ il y a une sensibilité au lieu et à l’espace, une curiosité et un respect du contenu, et l’envie de se mettre au service des publics.

La scénographie, média total

Ensuite, il y a la scénographie comme champ d’interaction multiple au croisement des supports, des médias et des échelles.

Graphisme et scénographie sont pour nous indissociables. L’association de ces deux métiers dès le début du projet permet une vision transversale. Du rythme du parcours au point de vue sur le territoire en passant par le choix typographique, notre union permet de traiter toutes les dimensions du projet.

La cocréation, intelligence collective

S’ajoute la volonté d’intégrer les partenaires et la maîtrise d’ouvrage dans l’ensemble de la conception pour croiser les regards et les savoir-faire.

Nous réunissons autour du projet scénographique ses différents acteurs : muséographe, conservateur, documentaliste, concepteur multimédia, designer, atelier de fabrication, rédacteur, etc.

Pour le public, des expériences à vivre

Enfin, expérimenter un parcours singulier, explorer un univers, lire un territoire : la scénographie est une expérience à vivre. Nous la concevons toujours à destination de publics.

Éco Conception et intérêts écologiques

Nous pensons nos projets dans une démarche d’éco conception, ainsi nous privilégions des matériaux locaux, peu polluants, recyclés ou recyclables et collaborons avec des acteurs du réemplois (comme Co-Recyclage, Station Services, …) pour offrir une seconde vie aux scénographies.