
















Scénographie de l’exposition temporaire Saison photographique
à l’Abbatiale de Saint-Florent-Le Vieil
Inventer le patrimoine par l’image !
Initiée par le Département de Maine-et-Loire, cette nouvelle saison photographique croise la valorisation du patrimoine et la création contemporaine.
Cette exposition s’attache à montrer combien l’inventaire, la collecte et la préservation des traces du passé sont indispensables à la construction d’une mémoire partagée.
Cette seconde édition est aussi l’occasion de rayonner sur le territoire en investissant l’Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil grâce à la commune de Mauges-sur-Loire.
Plusieurs propositions photographiques composent cette exposition en trois volets.
Avec ce que l’on laisse aux vivants, le photographe Benoît Arridiaux, artiste invité, entreprend une forme d’archéologie populaire mêlant traces matérielles et paysages ligériens.
Les images réalisées par les photographes des services patrimoniaux, comme les clichés d’amateurs, racontent la Fabrique du patrimoine mise en œuvre à partir des années 1960 à travers la mission de « l’Inventaire général » du patrimoine culturel.
Enfin, une sélection de photographies du début du 20e siècle, issues d’albums de famille récemment redécouverts, évoque le temps retrouvé et la vie quotidienne d’un château de la Belle Époque.
Autant d’écritures photographiques qui composent un récit en images et révèlent le patrimoine d’un territoire !
Commanditaire : Commune de Mauges-sur-Loire et Département du Maine et Loire
Mission : Agencement scénographique, gestion de projet (conception/réalisation des mobiliers hors lot)
Conception graphique : Béranger Colette – BEDGE
Artiste Photographe : Benoît Arridiaux
Réalisation graphique : ICI
Socleuse : Aurélie Pirollo
Livraison : juin 2024
Coût : 36 € HT