





























Refonte de la scénographie et des totems des salles 19 et 21 du parcours permanent du Château des Ducs de Bretagne
Le Château d’Histoire de Nantes porte un discours critique sur le développement de la société industrielle européenne, construite sur l’exploitation de la traite humaine, d’abord issue des colonies puis par la colonisation de l’Afrique.
C’est dans la continuité scientifique et muséographique de la salle 13 du château que l’exemple des révolutions Haïtienne — qui ont mené à l’abolition de l’esclavage — prend naturellement sa place au sein de la salle 19.
La scénographie porte un message puissant, émergent et essentiel. Ce discours est aujourd’hui quasiment inexistant sous cette forme (excepté dans les médias spécifiques de niche), que ce soit dans les lieux culturels ou dans les médias. Cette critique décoloniale émerge progressivement car l’héritage politique et historique de la réalité coloniale reste difficile à reconnaître pour la France. Ce discours est particulièrement délicat, puisque encore d’actualité et en évolution (exemples : changement du nom “ministère des colonies” en ministère de France d’Outre-mer en 1946, les biscuiteries et savonneries nantaises se fournissent encore de nombreux produits en Afrique, etc.)
Cette section du parcours peut humblement donner des indices pour comprendre, aujourd’hui, les biais générés par le colonialisme dans la société française.
Dans un premier temps (salle 19), la muséographie déconstruit les a priori que nous pouvons avoir sur l’abolition de l’esclavage – à ce jour réduite à quelques dates dans les manuels scolaires – en nuançant l’indépendance en une acquisition progressive, révolutionnaire et laborieuse au sein des sociétés coloniales et colonisés. En second temps (salle 21), elle expose la colonisation de l’Afrique par l’Europe qui est une conséquence directe de la fin officielle de l’esclavage, retraçant sa mutation sous de nouvelles formes.
Commanditaire : SPL Le voyage à Nantes
Commissariat scientifique : Krystel Gualde
Mission : Scénographie et déclinaison graphique, maitrise d’œuvre complète
Déclinaison graphique : Béranger Colette – BEDGE
Réalisation scénographique et graphique : MPI Signalétique
Livraison : Janvier 2025
Surface : 140 m² SU
Budget : 42k € HT
Crédits photos : les Scénographistes