L’exposition temporaire « L’Ambassade de la Biodiversité Urbaine» prend place dans l’orangerie du Parc du Grand-Blottereau du 21 juin au 21 septembre 2025.
Cette exposition préfigure la rénovation du château qui intégrera la création d’une exposition permanente sur la même thématique. L’exposition temporaire permet d’inscrire dans l’agenda politique ce projet d’ampleur en faveur de la biodiversité et de s’engager culturellement dans une politique environnementale.

Par ce projet, Nantes Métropole crée un équipement avec un intérêt prégnant aux enjeux environnementaux dans le paysage des lieux culturels nantais.
Le premier enjeu de l’exposition est d’exposer la biodiversité sur ses multiples facettes, d’informer et d’expliquer ainsi les différents intérêts scientifiques de cette dernière.
Le deuxième but est de sensibiliser et d’impliquer les habitant·es de Nantes Métropole à tel point qu’iels puissent s’imaginer à leur tour devenir ambassadeur·ices. de la biodiversité.
L’ambition étant de développer la participation citoyenne dans l’inventorisation et la préservation de l’environnement.
Enfin, cette exposition vise à s’incarner sur le territoire nantais et à rendre compte des actions des politiques publiques et des élu·es dans la conservation des non-humains de la métropole.

Commanditaire : Nantes Métropole, Service Nature et Jardin
Mission : Maîtrise d’oeuvre complète Scénographie
Scénographie : Les Scénographistes
Muséographie : Jérôme Fihey et Maxime Labat
Le Crabe Fantôme
Graphisme : Karim Douis
Production vidéo : Le Crabe Fantôme et IEA
Narrations sonore – production – Narrative/ Ecriture : Juliette Prouteau
Agencement et fabrication graphique :
DAEELE et La Luciole
Artistes associés au projet : David Bartex
Illustrations botaniques : Anais Beaupoux
Livraison : juin 2025
Surface : 150 m² SU
Coût total : 112 800 € HT