Notre ruche géante est une formidable introduction à l’éthologie et à l’écologie.
Les publics comprendront que nous faisons partie, au même titre que les abeilles, d’un écosystème fragile, d’une chaîne trophique complexe, qu’il s’agit de comprendre et protéger.
Les abeilles présentées dans l’expérience ne sont qu’une espèce parmi les 1 000 présentes en France et 20 000 de par le monde !
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L’ambiance sonore et lumineuse est très travaillée, très immersive, avec une boucle scénographique de 10/15 minutes.
Le décor est un mélange de structures construites par l’homme, plutôt en matériaux bois, et de matières organiques fabriquées par les abeilles, avec tout un jeu de transparence et de lumière.
Nous donnerons de la perspective, utiliserons des cadres transparents pour cacher/montrer, créer de la porosité.
L’objectif est de créer de la surprise, perdre le visiteur en désaxant les cadres de la ruche par rapport à l’orientation globale de l’espace, et en utilisant des miroirs pour dilater cet espace.
Des abeilles sont présentes dans le décor, sous différentes formes : vidéos, sons, sculptures animées ou non, ombres projetées, etc.



























Commanditaire : Communauté de communes Vendée Grand Littoral, Folie de Finfarine
Mission : Maîtrise d’oeuvre complète, Scénographe mandataire
Scénographie : Les Scénographistes
Muséographie, conception manipulations et audiovisuels : Le Crabe Fantôme
Graphiste : Mesh
Conception Lumière : Noctiluca
Agencement scénographique, graphique et manipulations : Tactile Studio
collaboration avec Brut de Bois et Guillaume André
Réalisation audiovisuelle et mappings : Cent millions de pixels
Production audiovisuelle et sonore : Victor et Lola
Installation audiovisuelle et éclairage : Domovisual
Livraison : juillet 2025
Surface : 110 m² SU
Coût total : 325 000 € TTC
Eco-scénographie
- Diagnostic précis de la scénographie précédente pour optimiser le démontage et la conception de la future exposition.
- Démontage propre pour éviter les déchets et revalorisation par une matériauthèque : La ressourcerie Culturelle
- Réemploi des panneaux en médium de la scénographie ancienne comme composante de la nouvelle scénographie
- Planification d’une seconde vie pour les éléments non conservés main dans la main avec les services de marchés publics
- Utilisation de matériaux issus du réemploi (bois, verre, papier compressé, multimédias) et issus de l’ancienne scénographie, de matériauthèques ou de chutes destinées au rebut
- Installation de modules démontables, adaptables et sans colle pour permettre une seconde vie
- Seulement 4 écrans et 4 vidéoprojecteurs
- Immersion fondée sur la narration, les ambiances lumineuses et sonores
- Consommation énergétique très réduite par rapport à des dispositifs similaires
- Fabrication locale avec des matériaux durables et certifiés (FSC/PEFC, peintures labellisées)
- Réemploi des luminaires existants avec conversion en LED
- Scénarios d’allumage adaptés pour chaque usage (visite, ménage, veille…)
- Luminaires neufs conçus pour durer (lampes remplaçables, matériaux robustes)
- Bois de réemploi issu de matéroauthèque : Ressourcerie Culturelle de Montaigu-Vendée et d’Articonex
- Structures alvéolaires fabriquées par Brute de bois qui revalorise ses chutes initialement destinées au rebut
- Verre recyclé transformé en façades “organiques” grâce à un artisanat exigeant (Guillaume André)
- Un camaïeu de matériaux chaleureux et naturels pour évoquer un monde vivant et divers
- Accompagnement expert pour le tri, le stockage et le sourcing des matériaux
- Suivi rigoureux : inventaires, diagnostics, notes de conseil pour les concepteurs
- Stockage à Montaigu des éléments en attente de réemploi ou de valorisation
- Réemploi de 50% de l’ancienne scénographie dans la nouvelle. Tri et revalorisation partielle des 50% restant
- assemblages assumés et visibles pour une revalorisation et un démontage futur
- notice de montage intégré au DOE pour faciliter le démontage