Parcours d’interprétation du site Archéologique de la Place Gomelange à Civaux

Conception de mobiliers et du graphisme du parcours d’interprétation du patrimoine du site archéologique de Civaux

Design des mobiliers du parcours d’interprétation du site archéologique de la place gomelange à Civaux. Conception de pupitre, cartel, anamorphose sur verre.
La scénographie a pour but de révéler le caractère exceptionnel des vestiges archéologiques de Civaux. Tout l’enjeu est de rendre visible et tangible ces vestiges qui ont été ré-enfouis et ainsi préservés. Les supports de médiations proposés autour du socle archéologique présentent les fouilles et leurs interprétations, ils sont également là pour valoriser les métiers et le travail des archéologues.
Cette mise en valeur, outre qu’elle permettra de renforcer le rayonnement touristique de Civaux et de part là même son identité, fera de ce lieu un jalon incontournable du maillage des sites archéologiques de la région.
En arrivant sur la place, le visiteur découvre d’abord ce grand bloc en granit ou basalte noir qui symbolise l’emprise du temple antique sur la place, son aspect monolithique traduit à la fois l’ampleur du site et son caractère sacré. C’est également ce socle qui accueille l’évocation des vestiges archéologiques, les met en valeur en les détachant clairement de la place et du parc.

Commanditaire : Commune de Civaux
Mission : Maîtrise d’œuvre complète, conception graphique
Exécution graphique : Béranger Colette – BEDGE
Paysagiste mandataire : Moss paysage
Architecte du patrimoine : POST architecture
Réalisation et pose des mobiliers : Boscher Signalétique
Livraison : septembre 2024
Surface : 5 000 m2
Coût : 1 145 000 € HT
Crédits photos : Les Scénographistes